Réflexions sur la médiumnité
Herculano Pires, qui, selon Emmanuel est celui qui a le mieux compris Kardec, grâce à la médiumnité de Chico Xavier, explique dans ce livre combien le phénomène médiumnique est naturel. Le travail d’Herculano Pires s’appuie sur la théorie et sur la pratique. La base théorique est le résultat d’une vie consacrée à l’étude des livres de base de Kardec, et dans le cas de La médiumnité, de l’étude et de la réflexion sur Le Livre des Médiums (Kardec).
Comment naît la pratique ?
La pratique, dans cette incarnation, naît d’une vie consacrée au travail d’assistance à des incarnés et à des désincarnés dans le besoin, sur la « table de la charité », comme l’explique Herculano Pires, dans les travaux d’approfondissement réalisés par la lecture et l’exégèse des livres écrits par Kardec, le maître de Lyon, et grâce à la pratique médiumnique.
Le maître d’Herculano Pires, Allan Kardec, dit que si le phénomène médiumnique est constant durant nos vies, si la communication entre les incarnés et les désincarnés passe naturellement par le lien télépathique, il est nécessaire de l’étudier et d’en tirer profit, en évitant les préjudices de la télépathie avec des déséquilibrés.
Le déséquilibre, et alors ?
Mais ce n’est pas par hasard que nous nous intéressons au déséquilibre ; les êtres humains qui ont formé un groupe égaré dans l’erreur doivent maintenant unir leurs efforts dans un enseignement libérateur, dans la compréhension de la Vérité enseignée à travers les siècles par nos frères aînés et vécue par Jésus. Herculano Pires, fidèle disciple de Kardec, distingue la médiumnité statique, qui est l’interaction constante entre incarnés et désincarnés, et la médiumnité dynamique, qui est le compromis médiumnique.
Nous naviguons sur les eaux tranquilles de la médiumnité, en comprenant que nous sommes les bâtisseurs de notre destin présent et futur, ou bien nous nous perdons sans l’aide de la Maison Spirite « comme un bateau à la dérive », comme le dit Herculano Pires.
Avec simplicité et avec l’autorité intellectuelle et morale acquise à travers un travail magnifique de divulgation de la Doctrine Spirite, le professeur Herculano nous invite à comprendre que, comme le disait Kardec, à notre gré ou contre notre gré, nous recevons ou émettons toujours des pensées d’incarné à incarné, d’incarné à désincarné.
Comment bien vivre ?
Pour bien vivre nous avons besoin de penser juste et d’aider nos frères souffrants à recevoir l’aide dont ils ont besoin du monde spirituel grâce aux enseignements de la « table de la charité ».
La médiumnité n’est que communication ; nous apprenons à nous mettre au diapason des lumières…