Miguel de Jésus Sardano
Sa vie
Miguel de Jesus Sardano est le fils de Rafael Sardano et Jovelina Maria de Jesus. Il est né le 18 août 1933 à Mirassol, dans l’état de Sâo Paulo où il est allé à l’école primaire jusqu’à ce que sa famille déménage à Sâo Paulo en 1948.
Très tôt, il manifeste de l’intérêt pour la doctrine spirite, mais c’est à Santo André où sa famille s’est installée en 1956 qu’il se met à fréquenter le centre Uniâo da Mocidade Espirita (Union de la jeunesse spirite) dont il deviendra le président.
A partir de 1954, il donne des conférences et écrit des articles dans différents journaux spirites. Il est l’auteur de livres comme Nas Pegadas do Nazareno (Sur les traces du Nazaréen) et O Fenômeno Divaldo Franco (Le Phénomène Divaldo Franco).
En 1957, il épouse Terezinha. Ils ont deux enfants, Edélcio Sardano et Edson Sardano,
En 1965, il rencontre Divaldo Franco et ils lient d’amitié en devenant l’un de ses collaborateurs. Depuis plus de quatre décennies, il voyage avec lui et coordonne ses tâches dans l’état de Sâo Paulo.
En 1978, Miguel de Jesus Sardano obtient son diplôme en droit à la Faculté de Sâo Carlos. Devenu avocat, il exerce cette profession jusqu’en 1986.
En 1976, il fonde le centre spirite docteur Bezerra de Menezes à Santo André avec son épouse Terezinha Sardano, et en 1986, l’Institution d’Éducation et d’Assistance Amélia Rodrigues dotée de plusieurs structures dont une crèche qui prend soin de 260 enfants et adolescents.
En 1993, il crée une entreprise de distribution de livres spirites et de développement personnel (Distribuidora de Livros Espiritas e de Autoajuda).
Son bénévolat
Depuis son départ à la retraite, il se consacre à plein temps au service bénévole de l’institution Amélia Rodrigues et au centre spirite dont il est le vice-président.
En 1999, il fonde la maison d’édition EBM – Editora Bezerra de Menezes, département du centre spirite.
Depuis, il donne des conférences dans divers pays d’Europe comme l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, l’Italie, la Belgique, l’Autriche et la Suisse. Il va également au Canada, aux États-Unis, ainsi qu’Amérique centrale et du Sud, incluant la Bolivie, le Paraguay et la Colombie. C’est ainsi qu’il a déjà donné plus de deux mille conférences au Brésil et dans 14 pays.