Le centre d’études spirites vendéen Allan Kardec
Les personnes qui s’adressent au CESVAK…
Elles le font principalement pour les raisons suivantes :
– Elles ont perdu un proche et veulent comprendre ou cherchent du réconfort.
– Elles souffrent de maladies physiques récurrentes, pas vraiment franches ou que les médecins n’arrivent pas à soigner définitivement. Ou bien elles sont soignées d’une maladie, de certains symptômes et une autre maladie apparaît aussitôt.
– Elles sont en recherche spirituelle, parfois même sans avoir réalisé qu’elles sont dans cette démarche.
– Elles sont médiums ostensibles, ne le savent pas et vivent ces phénomènes comme dérangeants. Dans ce dernier cas, elles sont généralement surprises d’apprendre qu’elles sont médiums et que la médiumnité est un phénomène courant et qui ne demande qu’à être éduqué pour devenir un merveilleux outil de travail pour le bien.
Les activités
Comme dans tout véritable centre spirite, les études, les rencontres individuelles, les suivis personnalisés, les conférences et les présentations sont gratuits.
Actuellement, deux groupes d’études sont actifs, un samedi sur deux ; le premier ayant lieu de 10h à 12h30, le second de 16h30 à 19h, ce qui représente une quinzaine de personnes. Le premier groupe travaille ensemble depuis quatre ans environ, le deuxième groupe depuis un peu plus d’un an.
Une dizaine de personnes supplémentaires fréquentent le centre au travers de séances d’études dont le rythme est établi en fonction de leurs impératifs professionnels.
Un petit groupe de spirites plus engagés se consacrent un jeudi sur deux à l’aide aux frères désincarnés. Ce travail demande une bonne connaissance de la philosophie spirite, du fonctionnement des lois universelles, de l’humilité et de la disponibilité ainsi qu’une sincère volonté de s’améliorer moralement chaque jour. C’est un engagement très enrichissant pour ceux qui s’y consacrent.
Le CESVAK propose plusieurs fois par an des rencontres conviviales et réalise régulièrement des rencontres avec les autres centres spirites. Toujours sous la bannière : ‘Hors la charité, point de salut.
Depuis quelques temps, une nouvelle donnée apparaît…
Il s’agit de parents, parfois démunis, devant la précocité morale, la maturité de raisonnement, la précocité de l’empathie de leurs enfants.
Les guides spirituels nous ont informés qu’une nouvelle génération d’âmes plus évoluées moralement arrive sur Terre pour aider à l’amélioration générale. Nous devons nous préparer à les accueillir, à les accompagner et à répondre à leurs interrogations.
Un nouveau travail…
Le CESVAK propose depuis janvier 2019, sous l’impulsion des guides spirituels du centre, un feuillet mensuel pour les enfants : La P’tite Vigne. Il aborde chaque mois un thème différent et est agrémenté d’activités pour favoriser un partage de la philosophie entre parents (ou adultes accompagnants) et enfants. Il est en téléchargement gratuit sur le site du CESVAK – onglet Activités.
Les guides spirituels du centre attire notre attention sur l’importance de l’éducation pendant la période infantile:
« (…) pendant le temps où ses instincts sommeillent, il est plus souple et, par cela même plus accessible aux impressions qui peuvent modifier sa nature et le faire progresser, ce qui rend plus facile la tâche imposée aux parents. » Allan Kardec – L’Évangile Selon le Spiritisme – chap. VIII – 3 et 4
« C’est par l’éducation, plus encore que par l’instruction qu’on transformera l’humanité. » Allan Kardec – Œuvres Posthumes – Credo spirite