Biographies
Augustus Henry (Harry) Burbidge
C’est par la découverte du médium Augustus Henry Burbidge que l’on aborde la vie dans l’au-delà. Qu’en est-il de l’au-delà ? Peut-on s’accrocher à l’image floue d’un nuage blanc, où nous nous asseyons et jouons de la harpe ? Sommes-nous capables d’aller plus loin dans notre conception de l’après vie ? Sommes-nous capables de comprendre que la vie est un continuum ? Dès lors, que devenons-nous après la soi-disant mort ?
Miguel de Jésus Sardano
Auteur de conférences et d’ouvrages, ce spirite brésilien milite au côté de Divaldo pour diffuser la doctrine et depuis de nombreuses années.
La revue spirite
Nous sommes en 2021, presqu’au quart du 21ème siècle, et la Revue Spirite fondée par Allan Kardec suit le chemin de lumière qui inspira le Codificateur voici 162 ans, en janvier 1858. Mais ce chemin n’a pas été sans obstacles, et il lui a fallu affronter de nombreux défis.
Florizel Von Reuter, un impressionnant médium
Dans le très bel ouvrage d’Ernest Bozzano, La Médiumnité polyglotte, divers cas sont consacrés au célèbre violoniste virtuose, Florizel Von Reuter, ainsi qu’à sa mère, Grace. En s’aidant d’un appareil appellé l’Additor, le fils et la mère ont obtenu, ensembles, d’impressionnantes communications dans des langues qui leur étaient pourtant totalement inconnues. Les cas cités par Bozzano ont été extraits de deux livres, écrits par le violoniste en 1928, qui prouvent bien qu’il ne cachait aucunement ses capacités médiumniques. On ne peut donc que s’étonner qu’une si belle médiumnité soit restée aussi discrète, surtout chez un homme reçu et acclamé dans le monde entier comme le digne héritier de Paganini.
Célia Diniz
Les spirites connaissent souvent Célia Diniz sans le savoir. Elle a, en effet, inspiré le personnage d’Elisa, l’une des mères du fameux film Les mères de Chico Xavier, sorti en 2011. Dans ce film, où l’on apprécie l’aide inestimable que Chico apporte grâce à sa belle médiumnité, on est très émus de découvrir son histoire lorsqu’elle perd son fils, de presque 3 ans, après qu’il soit tombé du vélo de la baby-sitter. On voit comment Chico la réconforte en lui expliquant les relations de causes à effets et en lui communiquant, plus tard, d’émouvantes lettres que son fils lui a écrit de l’au-delà.
Suely Caldas Schubert
Suely Caldas Schubert est écrivain et spirite. Fondatrice du centre spirite Joanna de Angelis, elle est aussi directrice du département de la médiumnité. Elle publie un certain nombre d’ouvrages qui montrent la grande connaissance qu’elle a acquise de la matière de spiritisme.
Guillermo Luis
Guillermo Luis est le dessinateur de la BD Kardec et les Esprits, il est également l’écrivain des textes que vous trouvez dans cette histoire. Sa grande connaissance de la vie du professeur Rivail ou Allan Kardec lui permet de mettre en images, de façon attractive, cette page d’histoire. Avec lui, nous découvrons et imaginons les pas du codificateur.
Amélia Augusta do Sacramento Rodrigues
Plus connue sous le nom d’Amélia Rodrigues, elle est une remarquable poétesse, un professeur émérite, une écrivaine et une dramaturge de grande culture en cette fin du 19ème siècle. Après sa désincarnation, elle poursuivra son travail sur le plan spirituel avec l’Esprit Joanna de Angelis, en dictant des ouvrages
Swami Sri Ramatis
Ramatis est un Esprit qui se communique au médium Hercilio Maes à travers la psychographie. Il va lui dicter un certain nombre d’ouvrages afin de préparer par l’instruction l’avènement de la fraternité. Il apporte aux âmes incarnées des indications pour mener à bien leurs évolutions.
Hercílio Maes
Hercílio Maes, médium brésilien, reçoit de l’Esprit Ramatis, plusieurs ouvrages psychographiés notamment Physiologie de l’âme. Traduit en français par le spirite Yannick Saurin, il permet la découverte d’une littérature différente mais instructive sur l’évolution de l’individu sur terre.
Gorete Newton
Gorete Newton est brésilienne, elle est née le 20 mars 1963 à Cubatao, une ville située dans l’état de Sao Paulo. Mariée à Udo Newton, elle a trois enfants : Carolina, Viktor et Igor. En 1990, sa médiumnité s’éveille dans un premier temps sous la forme d’une dépression et d’hallucinations visuelles et auditives qui sont pour elle la source de bien des souffrances et des déséquilibres.
Divaldo Pereira Franco
Divaldo Pereira Franco, médium spirite brésilien, reçoit de l’au-delà de nombreux ouvrages dictés par les Esprits. Sa contribution au développement du spiritisme est à la hauteur de sa gentillesse naturelle et de sa simplicité.
Herminio Corrêa de Miranda
Ecrivain d’un grand nombre d’ouvrages spirites, Miranda se consacre à l’aide à autrui. Il diffuse à travers le Brésil sa connaissance ainsi que sa gentillesse. La traduction en français de certains ouvrages nous permet de comprendre mieux toute l’étendue du soutien qu’elle apporte.
André Luiz
Dans cette importante collection, constituée d’une série de 16 ouvrages, l’auteur spirituel André Luiz, soigneusement choisi par les Esprits, comme le reporter d’outre-tombe, narre ses expériences dans le monde spirituel. Les narrations de l’auteur iront dans des directions en rapport avec les missions d’éclaircissement des incarnés sur la réalité de cette Nouvelle Vie et de l’étroite relation qui existe entre les deux plans de la vie : le matériel et le spirituel.
Joanna de Angelis
Joanna de Angelis, Esprit de l’au-delà, fait partie d’un groupe d’Esprits bienveillants, sous l’égide de l’Esprit de Vérité. Elle est présente dans de nombreux centres spirites afin d’apporter des enseignements. Elle se manifeste surtout à travers la médiumnité de Divaldo Pereira Franco.
José Herculano Pirès
Fils d’un pharmacien et d’une pianiste, Pires a eu très tôt un goût prononcé pour l’écriture. Autodidacte, il écrit son premier sonnet à neuf ans. Il publie son premier recueil de poésies à seize ans. Journaliste, philosophe, essayiste et enseignant, il fut un fervent spirite et nombre de ses œuvres furent acclamées par la critique.
Claire Baumard
Elle est née en France à Saint-Cyr-sur-Loire en 1872 et a une soeur jumelle du prénom de Gabrielle. Elle a quarante-cinq ans quand elle prend les fonctions de secrétaire auprès de Léon Denis.
Yvonne Pereira Do Amaral
Yvonne Pereira Do Amaral, que l’on commence à peine à connaître en France grâce à son livre Mémoire d’un suicidé, est une médium psychographe spirite très appréciée et respectée au Brésil. Cette «héroïne silencieuse», comme l’appelait affectueusement Francisco Candido Xavier (Chico Xavier), nous a laissé une impressionnante série d’ouvrages qui méritent toute l’attention de celui qui veut progresser dans l’étude du spiritisme. Par cet article, nous allons tenter de vous faire connaître un peu mieux la vie de cette femme exemplaire et, nous l’espérons, vous donner envie de la découvrir à travers la lecture de ses livres.