L’obsession
Qu’est-ce que l’obsession ?
Ordinairement, le mot obsession est utilisé pour signifier une idée fixe sur un sujet, générant un état mental maladif, pouvant engendrer des manies, des déséquilibres, des attitudes étranges.
Entre nous, spirites, le terme a un sens plus profond, tel qu’il a été écrit par le codificateur. En comparant le sens ordinaire du mot et celui défini par Allan Kardec, nous vérifions que « la préoccupation avec une idée déterminée qui domine de façon maladive l’esprit » peut aussi résulter de la conviction d’un sentiment de faute existant dans les recoins de la mémoire, indiquant réellement une persécution manifestée par la présence de l’obsesseur qui vient se venger de l’ancien bourreau ou du complice.
La crise…
Le problème de l’obsession réside, principalement, dans l’état de subtilité avec lequel il se présente, de telle façon qu’il n’est pas détecté avec facilité, passant de nombreuses fois, totalement inaperçu.
Ce sont des influences subtiles qui amènent la personne perturbée à agir d’une façon qu’elle regrettera probablement, quand elle aura atteint un équilibre. Sous de telles influences, les créatures agissent comme de véritables marionnettes, complètement dépossédées de leur propre volonté. Il arrive que les obsesseurs, se servent de procédés par lesquels ils mettent en action des intentions secrètes, des désirs non manifestés, cachés dans les replis de l’être, intentions qu’ils se mettent alors à stimuler. Le plus courant est que la personne se laisse aller à son côté négatif, et c’est là que les ténèbres ont leur plus grand champ d’action sur les êtres humains.
La plupart du temps, nous donnons peu d’importance à nos états émotionnels, qui sont très changeants. Si nous réfléchissons, nous constaterons que, pour déséquilibrer nos émotions, les événements les plus insignifiants peuvent se transformer en puissants agents qui perturbent notre sérénité intérieure, nous conduisant vers des états de visible perturbation mentale. Et notamment, c’est dans notre vie quotidienne que sont mises en évidence de telles manifestations, déguisées communément sous le nom de fort caractère.
C’est avec cette excuse – acceptée et généralisée par d’autres êtres humains avec la même force de caractère – que nous essayons de justifier nos excès de caractère, quand nous nous montrons avec notre mauvaise formation intime, se manifestant par l’irritation, la mauvaise humeur, la colère, la médisance et par tant d’autres comportements négatifs.
Selon l’intensité avec laquelle ces états se manifestent, nous nous présentons aux yeux de tous comme des malades de l’âme, dont la démence temporaire laisse entrevoir notre pauvreté spirituelle.
Aliénés pendant de longs moments ou de brefs instants, nous sommes comme un volcan en éruption, vomissant de la lave et des fragments de matière qui constituent notre monde intérieur, liés à d’autres êtres en pareille situation, tous médiateurs de la dysharmonie, du déséquilibre et de la folie.
Dans son ouvrage, L’obsession, les passes et la doctrine, José Herculano Pirès nous donne des conseils pour orienter un Esprit obsesseur.
Le parcours de la désobsession
1 — Au réveil, dites-vous : Dieu m’accorde un jour en plus d’expériences et d’apprentissage. C’est en faisant que l’on apprend. Je vais en profiter. Dieu m’aide. Répétez ces mots plusieurs fois, en essayant de les conserver en mémoire. Répétez-les tout au long de la journée.
2 — Comprenez que l’obsession est un état de diapason entre votre Esprit et des Esprits déséquilibrés. Coupez ce lien s’alliant à de bonnes et joyeuses pensées. Repoussez les mauvaises idées. Comprenez que vous êtes né pour être bon et normal. Les mauvaises idées et les mauvais penchants n’existent que pour que vous puissiez les vaincre, jamais pour que vous vous rendiez à eux.
3 — Changez votre manière de juger vos semblables. Par essence, nous sommes tous égaux. Si l’autre est irrité, ne vous laissez pas influencer par son irritation. Aidez-le à retrouver son équilibre, en le traitant avec bonté. L’irritation se met en état de diapason avec l’obsession. Ne vous laissez pas influencer par l’obsession d’autrui. Ne le considérez pas agressif. Il est certainement agressé et ne réagit pas bien contre les autres. Aidez-le et vous recevrez également de l’aide.
4 — Surveillez vos sentiments, vos pensées et vos paroles dirigées aux autres. Ce que nous donnons, nous le recevons en échange.
5 — Ne vous prenez pas pour une victime. Vous pouvez être le bourreau sans le percevoir. Pensez-y constamment, afin d’améliorer les relations avec les autres. Vivre c’est échanger. Faites l’examen de ce que vous échangez avec les autres.
6 — Lorsque vous vous sentez abattu, n’entrez pas dans le fossé, ne déprimez pas. Il est difficile d’en sortir. Souvenez-vous que vous êtes vivant, fort et en santé et remerciez Dieu pour cette bénédiction. Vos maux sont passagers, mais si vous les alimentez, ils dureront. C’est vous qui faîtes subsister vos maux. Prenez garde à tout cela.
7 — Fréquentez l’institution spirite avec laquelle vous vous identifiez. Ne changez pas sans arrêt d’institution. Celui qui n’a pas de constance n’aboutit à rien.
8 — Si vous entendez des voix ne leur donnez pas d’attention. Répondez tout court : je n’ai pas de temps à perdre. Essayez de vous améliorer tant qu’il est encore temps. Vous vous trouvez sur le chemin de l’abîme. Faites attention à vous et ayez recours aux bons Esprits, en pensée, pour contrer ceux qui vous obsèdent.
9 — Si vous sentez quelqu’un vous toucher ou des décharges électriques, repoussez ces Esprits badins de la même manière et priez mentalement pour eux. Ne leur donnez pas d’attention et n’ayez pas peur de ces effets physiques. Lisez quotidiennement, le matin ou le soir, avant de vous coucher, un passage de L’Evangile selon le spiritisme et méditez au sujet de ce que vous avez lu. Ouvrez le livre à une page au hasard et ne pensez pas que la leçon ne s’adresse qu’à vous-même. Généralement, elle n’est adressée qu’aux obsesseurs mais vous devez aussi en profiter. Dans les cas des visions, la technique est la même. N’en ayez jamais peur. C’est justement cela ce qu’ils veulent, afin de s’amuser. Ces pauvres Esprits ne peuvent faire que ça, à moins que vous vouliez jouer avec eux, ce qui vous coûtera l’augmentation de votre obsession. Coupez les liaisons qu’ils veulent établir avec vous, en utilisant le pouvoir de votre volonté. S’ils simulent la présence d’un proche ou d’un ami décédé, ne vous laissez pas convaincre. Vos amis et vos proches se communiquent pendant des séances régulières et n’ont pas l’intention de perturber personne.
10 — Lisez le livre écrit par Allan Kardec le Livre des Esprits, et non pas ceux d’autres auteurs divers, qui font des confusions sur le sujet. Essayez d’étudier la doctrine en lisant aussi d’autres écrits de l’oeuvre de Kardec.
11 — Ne vous laissez pas attirer par des macumbas ou par les diverses formes de mélanges de religions africaines avec les superstitions nationales. Ne pensez pas que quelqu’un puisse vous
délivrer de l’obsession avec ses mains. La finalité des passes est de transmettre des fluides, des énergies vitales et spirituelles afin de fortifier votre résistance. Ne vous fiez pas à des passes qui utilisent des gestuelles excessives ou d’autres fantaisies. Les passes est une simple imposition des mains, enseignée et exercée par Jésus. C’est une humble donation et non pas une mise en scène, une danse, ni une gymnastique. On n’y utilise pas d’amulette, ni de patuás, ni de collier miraculeux. Tout ceci ne vient que de superstitions provenants de religions sauvages. Vous n’êtes pas sauvage, vous êtes une créature civilisée capable de penser et de n’admettre que la foi rationnelle. Etudiez le spiritisme et ne vous laissez pas avoir par des bêtises. Dédiez-vous aux études, mais sans vouloir passer trop vite d’apprenti à maître, car la maîtrise en spiritisme ne s’effectuera que sur le plan spirituel. Sur la Terre, nous sommes tous des apprentis, avec un plus ou moins grand degré de connaissance et d’expérience.